Search
  • Le Tacos De Lyon

L’origine du tacos ?

Le French Tacos est né en 1999 grâce à TACOS DE LYON, mais le Tacos de base est bien plus vieux !


Retour aux origines…

Le taco tel que nous le connaissons aujourd'hui est un mélange d'anciennes recettes mexicaines et d'influences internationales. Cependant, avant qu'il ne soit connu en Amérique, les indigènes du Mexique en mangeaient une version qui avait l'air assez différente.


On pense que les tacos viennent du Mexique, bien avant l'arrivée des Espagnols. Les anciens Mexicains utilisaient des tortillas de maïs douces et plates fraîchement préparées et leur donnaient des garnitures comme du poisson et des organes cuits. C'était un repas de base qui fournissait des nutriments vitaux et de l'énergie à ceux qui le consommaient.


Ces tacos ne contenaient pas le fromage, la laitue, la crème sure et la tomate que nous associons au repas aujourd'hui. En fait, le taco tel que nous le connaissons a une bonne centaine d’année, pas plus…



Le nom "Taco": une invention moderne

Il est originaire des mineurs d'argent mexicains au 18ème siècle. La poudre à canon était enveloppée dans un papier comme un "taquito" et insérée dans les rochers avant la détonation.


À cette époque, les tacos étaient connus comme la nourriture de la classe ouvrière, qui comprenait les mineurs. Cela a abouti à ce que leur nourriture de rue portable soit appelée "tacos de minero", également connu sous le nom de "tacos de mineur".


La tortilla dans les tacos de ces mineurs n'était pas une coquille dure en forme de U comme nous le savons aujourd'hui. Au lieu de cela, c'était une tortilla de maïs avec une garniture épicée. Cet aliment de base quotidien était copieux, délicieux et abordable.



Venant en Amérique

Le taco a été introduit pour la première fois aux États-Unis en 1905. Les migrants mexicains venaient travailler sur les chemins de fer et d'autres emplois et ont commencé à apporter leur délicieuse nourriture avec eux.


Les tacos étaient essentiellement un aliment de rue à cette époque car ils étaient transportable et bon marché. En fait, les Américains ont d'abord été exposés aux tacos par le biais de charioette de nourriture mexicains sur les trottoirs de Los Angeles, tenus par des femmes appelées «chili queens».


Ces dames vendaient de délicieux plats mexicains économiques comme des tacos de tortilla de maïs doux, et ils étaient considérés comme exotiques par tout Américain qui en essayait un. Les garnitures étaient incroyablement épicées et inconnues du palais américain.



L’heure du changement…

En 1920, la nourriture apportée par les immigrants mexicains a commencé à fusionner avec des ingrédients américains.


Le bœuf haché et le poulet ont été ajouté car plus savoureux. Le fromage cheddar, la laitue fraîche, la tomate sont devenus des garnitures standard. Cela est devenu connu comme le tacos ultime pour les Américains dont la cuisine traditionnelle privilégiait les saveurs plus subtiles.


En bref, le taco devenait une sorte de fusion américano-mexicaine. Les choses sont devenues encore plus intéressantes lorsque la grande chaîne Taco Bell est devenu courante et a créé des tacos «mexicain» qui n'étaient pas du tout authentique, mais une réinvention !



La coquille croustillante…

La coquille de tacos frit en forme de U que nous aimons n'a vu le jour que dans les années 1940. Les Mexicains ont d'abord breveté cette idée pour accélérer le processus de fabrication des tacos. Taco Bell a repris cette idée 10 ans plus tard pour rationaliser ses opérations.


Auparavant, les tacos n'étaient que des tacos mous. La coquille de taco croustillante a facilité la production en série du taco en Amérique.



Les Tacos d’aujourd'hui

De nos jours, vous pouvez trouver des tacos pratiquement partout, de votre stand de street food local à des grandes chaînes de restaurant. Chaque endroit a une expérience différente à offrir, qu'il s'agisse d'un repas authentique ou d'un repas fusion d'inspiration mexicaine.


Chez Le Tacos de Lyon, nous avons décidé de créer une nouvelle « race » de tacos : Le French Tacos ! 👇🏻



61 views0 comments